EP03. Matias Boucard : Je ne fais pas l'image

EP03. Matias Boucard : Je ne fais pas l'image

Matias Boucard est chef opérateur. Un métier méconnu du grand public, et pourtant l’un des plus passionnants… et essentiel ! Sans Chef opérateur sur un plateau de tournage, il n'y a pas de lumière pour éclairer les comédiens et le décor, pas de cadres, pas de mouvements de caméra.

Matias a signé l'image de la dernière campagne Dior avec Nathalie Portman. Il explique comment il a préparé et tourné ce film en pellicule avec une actrice hors-norme, cela impliquant des choix techniques et artistiques pour la mettre en valeur le mieux possible.

Matias incarne la nouvelle génération de Chef opérateurs capables d’éclairer subtilement avec des palettes de couleurs variées et des mouvements de caméra très immersifs. Dans le travail de Matias, il n’y a pas d’esbroufe : les images sonnent juste. En témoigne Da Da Ding, publicité pour Nike Inde mettant en valeur la nouvelle génération de femmes sportives et entreprenantes avec des couleurs fluo, contrebalancées par la monochromie des rues à dominante ocre.

Son travail ne s'arrête pas à la publicité, Matias a également dirigé la photographie de plusieurs longs métrages, dont Alone L'Affaire SK1 et L'odyssée, premier film de fiction tourné en Antarctique.

Dans ce troisième épisode, on parle de l’importance de cadrer avec ses yeux, de se faire confiance, d’oublier la technique pour profiter de l’instant et surtout... de s’amuser !

Retrouvez l'épisode sur iTunesSoundcloudYoutube 

EP04. Agnès Tassel : Le maquillage, c'est de la psychologie

EP04. Agnès Tassel : Le maquillage, c'est de la psychologie

EP02. Dali Benssalah : Être radicalement soi

EP02. Dali Benssalah : Être radicalement soi