EP01. Maxime Pozzi-Garcia : Créer des mondes avec des bouts de ficelle

EP01. Maxime Pozzi-Garcia : Créer des mondes avec des bouts de ficelle

Maxime Pozzi-Garcia est monteur du film documentaire Visages Villages, réalisé par JR et Agnès Varda, Oeil d'or au festival de Cannes. Un film "marabout, bout de ficelle" comme le décrit Maxime, dont la narration a été créée a posteriori pour se laisser des libertés au tournage.

Il est également le coauteur avec JR des Chroniques de Clichy Montfermeil qui retrace la fabrication de sa fresque géante des habitants de la ville, théâtre des émeutes de 2005. Maxime a exploré plusieurs années d'archives, des centaines d'heures d'images pour mettre en lumière l'évolution de la ville et de ses habitants. Les Chroniques sont disponibles sur l'application Blackpills gratuitement, à voir absolument ! 

À seulement 30 ans, Maxime a monté des dizaines de clips pour Rihanna, Usher, et un court métrage avec Robert de Niro qui rend hommage aux migrants venus chercher un avenir meilleur aux Etats-Unis.

Maxime évolue entre fiction et publicité. Chaque projet lui apporte des satisfactions et des objectifs différents. Sa dernière publicité Enter the Zone pour Renault réalisée par Thibault Grevet mêle habilement des plans contemplatifs et d'autres ultra-cut, presque subliminaux.

Dans ce premier épisode de Caméflex, on parle des dynamiques d’un montage réussi, comment déconstruire nos habitudes narratives et rester joueur avec les images, pour sans cesse essayer de nouvelles choses. Le maitre mot de Maxime, c’est l’intuition.

Retrouvez l'épisode sur iTunesSoundcloudYoutube 

EP02. Dali Benssalah : Être radicalement soi

EP02. Dali Benssalah : Être radicalement soi